CORRECTION Europe European Commission
CAPTION CORRECTS DAY European Commission President Ursula von der Leyen speaks, prior to the European Parliament's vote on the new College of Commissioners, at the European Parliament in Strasbourg, France, Wednesday, Nov. 27, 2024. (AP Photo/Jean-Francois Badias)/XVM102/24332298559688/CAPTION CORRECTS DAY/2411270950

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?

Alors que les Etats-Unis ont suspendu leur soutien militaire à l’Ukraine, l’Union européenne entend répliquer par 800 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de la défense, notamment fléchés vers une aide à l’Ukraine.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ursula von der Leyen a annoncé ce mardi le plan « Réarmer l’Europe » destiné à mobiliser 800 milliards d’euros « en dépenses d’armement. » Le but pour la Commission est de consolider la défense européenne et de fournir une aide immédiate à l’Ukraine, alors que les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi suspendre leurs livraisons d’armes et de munitions. Un sommet extraordinaire sur la question se tiendra à Bruxelles jeudi prochain pour discuter des cinq piliers de ce plan.

  1. 150 milliards d’euros de prêts : C’est la mesure la plus concrète et la plus directe. Ces prêts mis à disposition des États membres seront fléchés vers des secteurs considérés comme prioritaires et urgents (défense anti-aérienne, missiles, drones, systèmes anti-drones ou encore les systèmes d’artillerie).
  2. Inciter les États membres à augmenter leurs budgets nationaux : La présidente de la Commission a annoncé qu’elle proposera aux États membres d’activer la clause du pacte de stabilité et de croissance permettant de déroger aux règles budgétaires. Les dépenses liées à la défense (et notamment les 150 milliards de prêts) seraient ainsi exclues du calcul permettant d’enclencher la procédure de déficit excessif. En misant sur une augmentation moyenne de 1,5 % du PIB des dépenses de défense, Ursula von der Leyen a ainsi tablé sur une « marge budgétaire » dégagée de 650 milliards sur quatre ans.
  3. Utiliser le fonds de cohésion pour financer des projets de défense : Ce fonds européen d’aide aux régions les plus défavorisées comptabilise 392 milliards de subventions pour la période 2021-2027. La présidente de la Commission n’a pas précisé combien de milliards seraient fléchés sur la défense.
  4. Recourir à la Banque européenne d’investissement (BEI) : Actuellement, la BEI n’est pas autorisée à financer des projets directement liés au secteur de la défense. Ursula von der Leyen propose de faciliter le recours à la BEI pour les projets liés à la défense.
  5. Recours au secteur privé : Tout comme le préconisait le rapport Draghi, la Commission mise ici sur un effet de levier de cet investissement public sur l’accès à des capitaux privés.

 

 

Dans la même thématique

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?
6min

International

Attaques de Donald Trump contre la science : « Comment peut-on soutenir Make America Great Again, tout en cassant son système scientifique ? », interroge Pascale Ultré-Guérard

Face aux attaques de Donald Trump envers la recherche scientifique, la commission de la culture du Sénat a organisé ce mercredi une table-ronde sur le sujet, réunissant Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Pascale Ultré-Guérard, directrice de la science du Centre national des études spatiales (CNES), Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm et Alain Schuhl, directeur délégué à la science du CNRS.

Le

CAIRO: Supporters of the Muslim Brotherhood’s
6min

International

Qui sont les Frères musulmans ?

Un rapport sur les Frères musulmans commandé par l’exécutif et révélé ce mardi par le Figaro souligne le poids important de l’organisation en France. Depuis toujours, les Frères musulmans ont suscité de nombreuses interrogations et nourri bon nombre de fantasmes. Mais d’où vient cette organisation ? Et quelle est son influence en France et dans le monde ? Eléments de réponse.

Le

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?
6min

International

 Election présidentielle polonaise : « C’est une élection décisive pour la Pologne et pour l’Europe », analyse Jacques Rupnik

Le maire pro-européen de Varsovie, Rafal Trzaskowski, candidat de la Coalition civique du Premier ministre Donald Tusk, a remporté de justesse le premier tour de l’élection présidentielle polonaise dimanche 18 mai. Au second tour, il sera confronté au candidat de droite l’historien nationaliste Karol Nawrocki du Parti Droit et justice PiS, grand admirateur de Donald Trump, et au candidat d’extrême droite le libertarien Slawomir Mentzen. Le politologue Jacques Rupnik, spécialiste de l’Europe centrale revient sur les enjeux de l’élection présidentielle en Pologne. Interview.

Le

OSZAR »