Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
Hémicycle du Sénat - Palais du Luxembourg, le 8 janvier 2021

Loi fin de vie, refondation de Mayotte, conclave sur les retraites : le calendrier parlementaire se précise

Dans une assemblée sans majorité nette, la fixation du calendrier parlementaire est devenue un exercice périlleux. Avant la coupure de l’été, quelques textes seront cependant examinés par le Sénat et l’Assemblée nationale. La tenue d’une session parlementaire en juillet et en septembre reste encore incertaine.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Nous ne sommes qu’en avril, et l’agenda parlementaire jusqu’à l’été est déjà bien stabilisé. Le Parlement sera saisi sur plusieurs sujets capitaux, dès la rentrée parlementaire, la semaine du 28 avril.

Le 30 juin, un « rendez-vous avec les Français »

Ce sont les textes sur la fin de vie qui vont occuper l’Assemblée nationale pendant deux semaines. Ensuite, un texte issu du Sénat, instaurant une programmation pluriannuelle de l’énergie. Puis, un texte de programmation pour la « refondation de Mayotte », et enfin, les conclusions du conclave sur les retraites. François Bayrou avait en effet promis qu’elles seraient soumises au Parlement. La situation risque néanmoins d’être un peu différente de ce qui avait été imaginé au départ, car plusieurs membres ont claqué la porte des négociations, à l’instar de la CGT, de FO ou encore de l’U2P. La date de fin, prévue au 30 juin, est vue par le gouvernement comme un « rendez-vous avec les Français ». « On verra à ce moment-là si le verre est à moitié vide ou à moitié plein », commente un membre de l’exécutif, « il faudra une copie la plus propre possible ».

La proposition de loi réformant l’audiovisuel public, quant à elle, n’a pas été réinscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée. L’examen du texte avait été interrompu suite à plusieurs incidents en commission.

Au Sénat : le texte de refondation de Mayotte et la réforme de la loi PLM

Au Sénat, les textes à venir sont attendus. Il y a ceux déjà passés par l’Assemblée nationale : le projet de loi de refondation de Mayotte, la proposition de loi réformant le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, ou encore la proposition de loi visant à lutter contre la fast-fashion. Un débat sera également organisé sur le thème de la politique énergétique, une façon de répondre aux sénateurs qui réclamaient le vote d’une loi de programmation pluriannuelle de l’énergie.

Des textes proposés par les sénateurs seront également examinés par la chambre haute. C’est le cas de la proposition de loi du sénateur Union centriste du Tarn Philippe Folliot, visant à contourner la décision de justice sur la A69, examinée le 15 mai dans l’hémicycle.

De possibles sessions extraordinaires en juillet et en septembre

Concernant les sessions extraordinaires de juillet et de septembre, le gouvernement n’exclut aucune des deux. Même si ce membre de l’exécutif préférerait ne pas voir les parlementaires rappelés au début de l’été. « Ces sessions sont toujours la source de tous les problèmes », justifie-t-il.

Le calendrier parlementaire, en cette année 2025, est particulier. Il comporte très peu de projets de loi, à l’initiative du gouvernement, et s’appuie plutôt sur des propositions de loi, d’initiative parlementaire. Le manque de majorité absolue oblige le gouvernement à revoir sa façon de travailler. « Le gouvernement se doit à l’humilité, il ne doit pas envoyer un texte sans avoir trouvé des compromis en amont », abonde le membre du gouvernement mentionné plus haut. Il regrette néanmoins un calendrier « embolisé », avec très peu de place laissée aux textes du gouvernement, et dénonce des stratégies d’obstruction de la part de plusieurs groupes politiques à l’Assemblée nationale. Pour rappel, le Parlement divise son temps entre des semaines consacrées au gouvernement et d’autres à son propre ordre du jour. « La méthode du ralentissement de la part des députés ne peut pas être une bonne méthode », juge le ministre.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emmanuel Macron, live tv interview
4min

Parlementaire

ArcelorMittal : l’intervention d’Emmanuel Macron peine à convaincre les sénateurs de la délégation aux entreprises

Lors de son intervention télévisée, hier sur TF1, Emmanuel Macron est revenu sur le plan de suppressions d’emplois du géant de l’acier ArcelorMittal. Il a rejeté l’idée d’une nationalisation tout en assurant la sauvegarde des emplois. Interrogés par Public Sénat, les sénateurs de la délégation aux entreprises regrettent le « manque de vision » du président sur le sujet.

Le

Le Monde et la cellule d’investigation de Radio France révèlent de nouvelles informations sur le scandale des eaux minérales en bouteille du groupe Nestlé.
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat saisit la justice pour « faux témoignage », contre un responsable de Nestlé Waters 

Le 12 mai, le président et le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille ont annoncé saisir la justice pour « faux témoignage », à l’encontre du directeur industriel de Nestlé Waters, Ronan Le Fanic, entendu par la commission d’enquête le 26 mars dernier. Il avait assuré qu’aucun événement notable n’avait été constaté sur le site de Vergèze entre janvier et mars 2025. Déclaration contredite par plusieurs révélations de presse en avril dernier.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
6min

Parlementaire

Mayotte, audiovisuel, autoroute A69 : les textes à l’ordre du jour du Sénat ces prochains mois

La chambre haute a dévoilé son calendrier parlementaire pour les mois à venir. Au programme, on retrouve notamment le projet de loi de reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido, mais aussi des propositions de loi à l’initiative du Sénat. C’est le cas du texte visant à renforcer le contrôle sur les ligues sportives, ou encore de celui visant à redémarrer le chantier de l’A69.

Le

OSZAR »