Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa.

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril

Le secrétaire général de l’Élysée sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président Laurent Burgoa. Des documents obtenus par les sénateurs confirment en effet que « la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, ce 8 avril à 17 heures. C’est ce que vient d’annoncer le président de la commission d’enquête, Laurent Burgoa (Les Républicains), avant les auditions de deux dirigeants du groupe Nestlé Waters prévues cet après-midi.

Une audition que les sénateurs ont jugée nécessaire, après l’étude de documents fournis par le secrétariat général de l’Élysée. « Plusieurs de ces documents nous ont conduits à considérer qu’il était nécessaire d’entendre M. Kohler. Il apparaît en effet que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, à propos du dossier des eaux en bouteille », affirme Laurent Burgoa.

Il y a plus d’un an, Le Monde et Radio France révélaient que Nestlé Waters commercialisait des bouteilles étiquetées « eau minérale naturelle », malgré l’utilisation de traitements interdits. Une pratique dont l’Elysée aurait été informée, ont révélé les deux médias en février dernier, en dévoilant des échanges de mails entre la direction du groupe et la présidence de la République.

Le directeur général de Nestlé également auditionné

Reste à savoir si le secrétaire général de l’Élysée honorera la convocation des sénateurs. Début mars, Alexis Kohler avait refusé d’être entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le dérapage des comptes publics. Dans la foulée, le président de la commission des finances, le député LFI Éric Coquerel, avait saisi le procureur de la République pour demander des poursuites.

Le rapporteur de la commission d’enquête, Alexandre Ouizille (PS), a également annoncé que le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe. Il sera entendu le 9 avril, à 16h30.

Une audition également attendue, alors que deux dirigeantes du groupe entendues la semaine passée, Muriel Lienau et Sophie Dubois, ont préféré garder le silence face aux questions des sénateurs. « La stratégie des dirigeants de Nestlé Waters consistant à refuser de répondre à nos questions est sans doute la pire possible. Elle ne permet pas à Nestlé de s’expliquer sur cette affaire une fois pour toutes. Surtout, elle donne à penser que ce groupe a encore des choses à cacher », alerte Alexandre Ouizille.

Dans la même thématique

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
3min

Parlementaire

100 millions d’euros pour les chercheurs étrangers : « C’est incohérent alors que l’on enlève 500 millions dans le budget des chercheurs français », pointe le sénateur Pierre Ouzoulias

Interrogé sur l’investissement promis par Emmanuel Macron, à l’occasion de la conférence « Choose Europe for Science », le sénateur Pierre Ouzoulias n’a pas caché son mécontentement. Il pointe une hypocrisie du gouvernement qui veut attirer les chercheurs étrangers tout en ponctionnant le budget de la recherche.

Le

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
3min

Parlementaire

Référendum sur le budget : « Il s’agit plutôt d’instituer un texte cadre », précise François Bayrou

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a été interrogé par le sénateur Les Républicains, Jean-François Husson sur son projet de référendum sur le budget. Selon le Premier ministre, la « clé du retour à l’équilibre des finances publiques » se trouve du côté des citoyens avec la mise en place d’un « texte cadre ».

Le

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
3min

Parlementaire

« La France et l’Europe sont d’une inconscience coupable sur la chimie et la sidérurgie », regrette le président du Medef

Auditionné ce mercredi par la commission des affaires économiques du Sénat, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Martin a souligné la « nécessité » d’une réindustrialisation dans le secteur de la chimie et de la sidérurgie regrettant « l’inertie de la France » dans les suppressions de poste chez Vencorex et ArcelorMittal.

Le

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
6min

Parlementaire

François Bayrou tente de rassurer le Sénat avant la publication du décret sur la programmation de l'énergie 

L’absence de projet de loi pour réviser la programmation pluriannuelle de l’énergie a braqué de nombreux élus, notamment à gauche mais aussi à droite de l’échiquier politique. Ce mardi, devant le Sénat, le Premier ministre s’est engagé à tenir compte des avis de chacun avant la publication d’un décret déjà décrié sur la stratégie énergétique de la France.

Le

OSZAR »