133 cardinaux électeurs se réunissent à huis clos, dans la chapelle Sixtine pour élire dans le plus grand secret le successeur du pape François. Comment fonctionne le conclave qui démarre mercredi après-midi ? Explications.
Les drapeaux seront mis en berne samedi à l’occasion des funérailles du pape François. Un choix défendu par certains élus et critiqué par d’autres au nom de la laïcité. François Bayrou lui-même avait critiqué ce choix en 2005.
Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.
Les hommages politiques se sont succédé toute la journée du 21 avril 2025 après l’annonce de la mort du pape. Au Sénat, les parlementaires saluent la mémoire d’un souverain pontife « progressiste », intéressé par le sort des « périphéries » et des migrants.
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Le souverain pontife laissera derrière lui l’image d’un religieux à l’aura importante et aux prises de positions tranchées. À défaut d’avoir réellement réformé l’Église, le natif de Buenos Aires a tenté d’impulser la mise en débat de transformations à mettre en place. Plutôt populaire, François s’est érigé comme le représentant d’une classe sociale relativement modeste, étant lui-même issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine.